Mes animaux, ma priorité

Le bien-être animal est essentiel pour assurer la santé et l’épanouissement des ânesses. Ce concept repose sur plusieurs aspects clés :
• Alimentation : L’alimentation des ânesses doit être spécifiquement adaptée à leurs besoins. Elles consomment principalement du fourrage (herbe l’été, foin l’hiver) en cohérence avec leur régime naturel. En complément, des minéraux comme une pierre de sel leur sont mis à disposition.
• Logement : Les ânesses vivent au pré toute l’année et disposent d’un abri en bois, entièrement fermable pour les jours de grand froid.
• Soins : Elles sont régulièrement suivies par un maréchal-ferrant plusieurs fois par an, voient le dentiste une fois par an, et sont vaccinées annuellement. Leurs comportements naturels sont également respectés dans leur mode de vie.
La traite commence lorsque l’ânon est capable de s’alimenter seul, généralement entre deux et trois mois. La séparation entre la mère et le petit se fait progressivement, d’abord par un grillage qui leur permet de se voir, pour les rassurer. La traite a lieu trois fois par jour, et la mère et son petit sont réunis en fin de journée. L’ânon reste avec sa mère jusqu’au sevrage naturel.
Chaque ânesse possède un document d’identification portant la mention « exclu de la consommation humaine ».
Une fois les ânons sevrés, les mâles sont proposés à l’adoption ou peuvent être parrainés. Un contrat d’adoption ou de parrainage garantit des conditions de vie respectueuses et conformes à leurs besoins essentiels.